mardi 16 novembre 2010

Inspiration

Je m'assieds à mon bureau. J'appuie sur le bouton marche de l'ordinateur. En quelques secondes l'écran s'allume. J'ouvre une page blanche. Mes doigts se posent sur le clavier, et appuient dessus, mécaniquement. Des mots apparaissent sur l'écran. Ils sortent de mon cerveau et s'affichent noir sur blanc pour former des phrases. J'écris.

J'écris sur moi, sur vous, sur nous, sur tout. J'écris des mots insignifiants, des mots indispensables.
J'écris sur la vie. Je me demande pourquoi elle me rend si heureux parfois, et pourquoi elle me fait tellement mal.
J'écris sur les femmes. Je me demande pourquoi elles me rendent si heureux parfois, et pourquoi elles me font tellement mal.
Je me demande pourquoi je ris, pourquoi je vis, pourquoi je pleure, pourquoi je meurs. Je me demande si le bonheur existe, si j'arriverai à survivre à la mort de mes parents, si j'aurai des enfants un jour...
Je suis assis, et sans réfléchir, les mots prennent sens, les phrases se forment. Du fond avec de la forme.
Plus rien n'existe autour de moi, mon cerveau est accaparé par cet écran blanc, ce clavier noir. Mes sens sont en sommeil, plus rien ne bouge, tout est calme. Moi aussi je suis calme, serein. Je respire tranquillement, mes doigts sont légers, ils tapent.

Et puis soudain tout s'arrête. La source est tarie. J'ai perdu l'inspiration, elle s'est envolée. Elle a quitté la pièce, elle m'a quitté. Elle aussi. Je me prends la tête entre les mains, et je réfléchis. Où est-elle partie ? Pourquoi m'a-t-elle quitté ? Je la cherche. Autour de moi. En moi. Elle n'est plus là. Si jamais vous l'avez vue, ramenez-la moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire